L’œnologie est l’étude du vin, à partir de sa culture jusqu’à ce vin que vous buvez dans votre verre. À chacun sa spécialité dans ce domaine d’œnologie, pourvu qu’on obéisse aux cultures de vin qui est la racine des Français.
À la base, on a les viticulteurs
Les viticulteurs sont les responsables de leurs vignerons ou champ de la vigne. Dès sa culture, les agriculteurs ont besoin de conseils et de quelques instructions à la plantation de la vigne. Vous pouvez sélectionner plusieurs types de vins et voir sa différence, mais il vous faut du temps pour les distinguer.
On a la phase de cépage
Et c’est la sélection des divers types de raisin afin de bien chaque élément de cette baie apporte un goût à ce vin. En effet, pour aller plus loin, si on fait la coupe du raisin, on a la pulpe, ce qui donne le goût sucré du vin, ses vitamines et les matières organiques qui le composent. On a ensuite la rafle pour le composant minérales du vin. Il y a les pépins pour ajouter des huiles. Et la pellicule pour donner du colorant, des arômes, et aussi les levures qui permettent la bonne fermentation du vin. Le viticulteur aussi peut avoir du mal, mais doit avoir une connaissance en cépage, il sait comment produire le vin rouge, la rosée, le blanc et le raisin de la table.
Le sommeiller prend son relais
Après le travail de la fermentation du vin, on a la personne qui se charge du service à table. Le vin devient compliqué quand il monte sur la table, et le travail du sommeiller est de donner les détails de la composition de ce vin afin qu’il puisse accompagner le repas. Où se déguste de la plus belle manière qui soit.
Enfin, la dégustation du vin résume toutes les qualités d’un œnologue certifié, et il y a vraiment une école pour apprendre cette science un peu particulière, mais très passionnante.