Créé par les Grecs au 6ᵉ siècle avant Jésus-Christ, le vignoble provençal est très certainement l’une des plus grandes richesses de la région. Par ailleurs, bien que la région ne produit presque intégralement que du vin rosé, de nombreux domaines font aussi du vin rouge. Faisons ensemble le tour de ce vignoble si particulier.
Une région taillée pour le vin
C’est certainement l’aspect principal de ce vignoble : la Provence est très certainement la région la plus taillée et crée pour la production de raisins pour plusieurs raisons. Entre vin rosé et vin rouge provence, le vignoble de Provence est très certainement l’un des plus importants en France.
Un sol idéal
Le premier aspect dont il est important de parler est bien sûr la qualité du sol. En effet, au niveau géologique, la Provence est une région qui possède de nombreuses caractéristiques. En premier lieu, les ensembles géologiques calcaire et cristallin sont considérés comme les meilleurs sols pour la production de raisons. Par ailleurs, la garrigue et le maquis sont des espaces absolument destinés pour la production de la vigne.
Le climat
En dehors de la minéralisé et de la richesse du sol, il est important de parler aussi du climat. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la vigne est une plante méditerranéenne et que par conséquent, elle a besoin de chaleur et de très peu d’eau. En dehors de la chaleur ambiante, le vent joue aussi sur la production de vins. Par ailleurs, la vigne est très sensible à l’humidité. Par conséquent, le climat provençal apparait comme le paradis pour la vigne.
Des appellations très nombreuses
En plus d’être un vignoble très ancien, la Provence possède aussi de nombreuses appellations pour les vins. Avant de parler des appellations en elles-mêmes, il est aussi important de parler des cépages. Sur tout le domaine viticole, il est possible de trouver plus de 12 cépages. Parmi tous les cépages qu’il est possible de trouver, on peut citer :
- En vin blanc : La Clairette ou le Rolle, surtout connus pour leurs aspects fruités et ronds en bouche.
- En vin rouge : Le Cabernet Sauvignon, Le Grenache ou encore Le Carignan qui sont considérés comme des vins avec du corps et généreux.
- En vin rosé : Le Cinsault ou encore La Syrah.
Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive et il est possible de trouver de nombreux autres cépages en Provence. Maintenant que nous avons vu les cépages, il est aussi important de parler des appellations.
En premier lieu, la Provence est surtout connue et reconnue pour quatre appellations :
- Coteaux d’Aix-en-Provence,
- Cotaux Varois,
- Côtes de Provence,
- Coteaux-de-Pierrevert.
Ce sont bien évidemment les quatre fantastiques du domaine viticole de Provence qui représente quasiment 90 % de la vente totale dans la région. Bien sûr, l’appellation la plus vendue reste bien sûr les Côtes de Provence qui représente près de 70 % des ventes totales. En dehors de ça, il existe aussi des petites appellations qui sont moins connues, mais qui méritent aussi une découverte plus ample : Le Bandol, le Bellet, Cassis, etc.