Les choses a connaitre sur le vin quand on est debutant

Que vous soyez novice ou professionnel, vous trouverez sur cette page plusieurs conseils utiles pour parfaire vos connaissances en matière de vin. Commençons par notre guide du vin pour les novices !

Pourquoi le vin est-il de différente couleur ?

Le jus de raisin est blanc, quelle que soit la couleur des raisins. La couleur du vin est largement déterminée par la macération de la peau du raisin pendant la fermentation. La couleur du vin est influencée par une multitude de facteurs, notamment le cépage, le rendement de la vigne, les conditions pédologiques et météorologiques, les procédés de vinification, les procédures de maturation, la teneur en sucre et l’âge.

Pour le vin rouge, les peaux et les tiges sont laissées en contact avec le moût (jus) pendant une courte période après le début de la fermentation.

Le vin blanc est produit lorsque les raisins ne sont pas brisés et que le jus s’écoule librement sans contact avec la peau.

Pour produire du rosé, on laisse macérer les raisins rouges avec leur peau juste assez longtemps pour leur donner un peu de couleur. De plus, La teinte rose du rosé est souvent influencée par le mélange de cépages blancs ou l’ajout de petites quantités de Syrah ou de Zinfandel qui contiennent plus de pigments que les autres cépages. C’est pourquoi la plupart des rosés ont une teinte plus claire que d’autres.

Comment déterminer le prix d’un vin ?

Les experts considèrent que certains vins sont de véritables objets de collections, et c’est pourquoi les collectionneurs les recherchent. Les vins les plus rares du monde proviennent du Domaine de la Romanée Conti, comme le Grand Cru Côte de Nuits ou un Côte de Beaune. Notons qu’une seule bouteille peut dépasser les 10000 euros.

Il existe désormais une méthode de cotation du vin qui permet de déterminer le prix d’une bouteille. Vous pouvez connaître le coût d’un vin en saisissant ses caractéristiques sur internet. Cette technique permet d’évaluer la « valeur » d’une bouteille de vin ainsi que son prix d’achat « raisonnable ». Par exemple, si vous recherchez morgon prix sur Google, vous devriez obtenir un prix d’environ 26 € pour un millésime de 2017 et environ 15 € pour un 2015.

De quoi est composé le vin ?

L’eau en constitue 86 %, le reste étant constitué d’alcool (principalement de l’éthanol). Les sucres (glucose et fructose), les acides, les substances chimiques phénoliques et les minéraux font partie des composants.

Pourquoi certains vins sont-ils sucrés ?

Les raisins subissent une fermentation au cours de laquelle leur sucre est transformé en alcool. Ce n’est pas le cas des vins doux, où il reste du sucre résiduel ; cela est dû au fait que les raisins étaient à l’origine plus sucrés (vendanges tardives, botrytisées ou passerillées).

Comment bien conserver le vin ?

Le vin doit être conservé à une température fraîche et constante comprise entre 10° et 14 °C. En outre, le taux d’humidité idéal est de 70 %. Les bouteilles de vin doivent toujours être stockées sur le côté, en raison du dessèchement du bouchon. Au fil du temps, il perdra sa souplesse et deviendra perméable, ce qui pourrait compromettre l’intégrité de la bouteille.